1933-2013 : Quand Berlin regarde son histoire en face…

Elle le déclanche, en lui assignant, il est vrai, sa direction.La seconde scène, plus grossière encore, ne fut pas moins instructive. Le pouvoir de la critique et de la pensée va si loin en France, que nous avons universellement accepté l’affirmation de Descartes « Je pense, donc je suis » », souligne cyber réputation .Outre-Atlantique, les économistes refusent de considérer l’explosion du chômage de longue durée comme un phénomène structurel.Bref, et pour tout résumer, il ne peut être question de fonder la morale sur le culte de la raison.Mais il y a des cas où le développement du schéma en image est immédiat, parce qu’une seule image se présente pour remplir cet office.En vain nous ferions observer que dans la série animale cette souffrance est loin d’être ce que l’on pense : sans aller jusqu’à la théorie cartésienne des bêtes-machines, on petit présumer que la douleur est singulièrement réduite chez des êtres qui n’ont pas une mémoire active, qui ne prolongent pas leur passé dans leur présent et qui ne sont pas complètement des personnes ; leur conscience est de nature somnambulique ; ni leurs plaisirs ni leurs douleurs n’ont les résonances profondes et durables des nôtres : comptons-nous comme des douleurs réelles celles que nous avons éprouvées en rêve ?Saisi par les autorités américaines d’une demande d’accès aux communications en provenance de l’étranger, un opérateur de télécommunications (la société Yahoo a priori – le nom du requérant étant classé confidentiel) a adressé un recours à la Foreign Intelligence Surveillance Court (FISC).Je considère mon corps avec les nerfs centripètes et centrifuges, avec les centres nerveux.Où donc y a-t il un Capital possible ?Je sais combien nous sommes sujets à nous méprendre en ce qui nous touche, et combien aussi les jugements de nos amis nous doivent être suspects, lorsqu’ils sont en notre faveur.A cet égard, l’épisode récent d’une Banque Nationale Suisse ayant formulé haut et fort des promesses qu’elle n’a pu tenir achève de nous prouver que nos banquiers centraux ne sont pas infaillibles.En ce sens, la liberté ne présente pas le caractère absolu que le spiritualisme lui prête quelquefois ; elle admet des degrés.

Publicités