L’injustice de la fiscalité locale ne sera pas réglée

Chacun de nous appartient à la société autant qu’à lui-même.Les conceptions des plus anciens penseurs de la Grèce étaient, certes, très voi­sines de la perception, puisque c’est par les trans­formations d’un élément sensible, comme l’eau, l’air, le feu, qu’elles complétaient la sensation immédiate.Mais la source d’information par excellence sera l’introspection.Sans cesse il faut en appeler de l’ « esprit géométrique » à l’ « esprit de finesse » : encore y a-t-il toujours quelque chose de métaphorique dans les formules, si abstraites soient-elles, auxquelles on aboutit, comme si l’intelli­gence était obligée de transposer le psychique en physique pour le comprendre et l’exprimer.Un taux d’intérêt autour de 3,5-4%, au lieu de 5,8%, permettrait au pays de rembourser 3,5 milliards d’euros en moins pendant les trois prochaines années.Je désire que le lecteur veuille bien se rappeler que j’étudie ici d’une manière générale la constitution physique et morale de l’homme, ses besoins, ses facultés et ses relations avec la nature, abstraction faite de l’échange, que je n’aborderai que dans le chapitre suivant ; nous verrons alors en quoi et comment les transactions sociales modifient les phénomènes.D’autres, craignant l’impact d’une telle mesure sur les petits commerces, envisagent plutôt la création d’un revenu complémentaire distribué par le gouvernement.Les pauvres croient aussi que le travail ennoblit, libère. En ces temps de chaos, n’oublions pas de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette et de «  vivre à propos  » comme le recommandait Arnaud de Lummen.Au-delà des définitions, de nombreux analystes ont une vision très étroite du luxe, cantonnée aux catégories traditionnelles (mode, maroquinerie, montres, joaillerie, parfums…).Que si l’on s’en tient au mysticisme vrai, on le jugera incompatible avec l’impérialisme.